Quelles sont les vertus santé du Pomelos ?
Nos pomelos proviennent de Hyères (83) et sont produits par le domaine de Jasson.
Alcalinisant, riche en vitamines et minéraux, le pomélo a beaucoup d’atouts santé dans son sac. Les voici.
Le pomélo est, à juste titre, recommandé dans « l’alimentation minceur » : pour un volume appréciable, il n’apporte que peu de calories, et les variétés actuelles se consomment facilement sans sucre ajouté ! Il fournit un « apport de sécurité » de vitamine C, à tous les convives : il peut en effet se consommer à tout repas de la journée. Il participe efficacement à l’apport en minéraux et oligo-éléments de l’alimentation, notamment par la fourniture de potassium, de calcium et de magnésium.
Sa saveur acidulée et légèrement amère stimule les sécrétions digestives, et justifie qu’on serve le pomélo le matin au petit déjeuner, ou encore en hors-d’œuvre. Le pomélo, comme les autres fruits frais, peut contribuer au bon équilibre du milieu interne, grâce à ses propriétés alcalinisantes qui contrebalancent les effets acidifiants d’autres aliments tels que la viande, le poisson ou les céréales.
Contrairement à ce qu’on croit parfois, le pomélo n’est nullement décalcifiant : au contraire, sa vitamine C améliore la bonne utilisation par l’organisme du calcium alimentaire.
Des effets anti-inflammatoires
Les agrumes en général possèdent des propriétés anti-inflammatoires (1). Leurs flavonoïdes inhiberaient la synthèse ainsi que l’activité des médiateurs impliqués dans l’inflammation. Des propriétés utiles contre l’arthrose et les maladies cardiovasculaires notamment. Il prévient les maladies métaboliques. Deux pomélos par jour pourraient diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins (2). La naringine, un de ses flavonoïdes, pourrait aussi aider contre le diabète. Injectée à des animaux diabétiques, elle a permis de réduire leur taux de glucose sanguin (3). Lipides, glycémie, poids… le pomélo semble décidément intéressant contre les troubles métaboliques.
Il réduit le risque de cancer
Grâce à ses composés antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C), ce fruit (comme les autres agrumes) permet de prévenir les cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage ainsi que de l’estomac, à raison de 1 à 4 portions par semaine (5), (6), (7), (8), (9).
Un bon nettoyant pour la peau
Comme tous les agrumes, le pomélo permet de nettoyer en profondeur les pores du visage.