Les 5 fruits et légumes detox de l’hiver
Détoxiquer l’organisme encrassé en hiver est possible avec les fruits et légumes.
Pour rester en bonne santé notre corps a besoin d’éliminer les toxines accumulées quotidiennement par des contaminants contenus dans l’air, l’eau et les aliments que nous mangeons. Pour cela, les aliments champions sont les fruits et légumes. On peut bien sûr faire une cure détox deux fois par an, par exemple à l’entrée de l’hiver et au printemps. Mais on peut aussi inclure à chaque repas des aliments détox qui vont agir régulièrement et éliminer les toxines de notre organisme.
Les meilleurs aliments pour se détoxiquer se trouvent parmi les fruits et légumes, quelle que soit la saison, voici les 5 principaux :
– Les choux
Tous les choux, et il en existe de nombreuses variétés, sont riches en anti-oxydants notamment la vitamine C. Le choux-fleur cru contient autant de vitamine C que l’orange. Ils contiennent des composés soufrés utiles à la détoxication du foie mais que certaines personnes ne supportent pas. Ça peut donner des ballonnements. On peut pallier à ce problème en blanchissant les choux quelques minutes à l’eau bouillante puis rincer et continuer la cuisson dans une nouvelle eau.
– Le poireau
Il contient beaucoup de fibres favorables au transit intestinal. De plus, sa richesse en potassium par rapport au sodium lui confère des propriétés diurétiques.
– La carotte
Championne en anti-oxydants avec les caroténoïdes qui lui donnent sa couleur orangée et de nombreux minéraux dont le potassium qui lui lui confère des propriétés drainantes en agissant sur les reins. Elle a aussi une action de régulation sur le transit intestinal et aide à modérer les diarrhées.
-La pomme
On connaît bien le dicton qui nous conseille de « manger une pomme par jour pour nous éloigner du médecin ». Non seulement la pomme est riche en vitamines, en minéraux et en fibres mais elle contient aussi de la pectine. Elle permet de « capturer » des toxiques comme les métaux lourds dans l’intestin et de les éliminer. Si vous êtes amateur de smoothie, vous pouvez mélanger pommes, poires et citron par exemple.
-Le citron
C’est un précieux atout détox. Ses bienfaits sur la digestion ne sont plus à présenter. Un jus de citron dans un verre d’eau chaude à jeûn. C’est radical en cas de barbouillement. Vous pouvez bien sûr le boire à tout moment de la journée. Il est très riche en vitamine C. Il nettoie le système digestif et a aussi des propriétés diurétiques. On peut l’utiliser en cuisine dans les vinaigrettes et sur le poisson ou en mélange avec d’autres jus de fruits maison.
La détoxication de notre organisme est tout aussi importante pour rester en bonne santé que de l’alimenter correctement ou de le faire bouger. C’est nettoyer son corps pour repartir sur de bonnes bases. Ça permet de :
-Mieux résister aux maladies,
-Être en meilleure forme,
-Avoir une peau plus nette et plus lumineuse,
-Avoir un sommeil plus réparateur,
Bien que le but de la détoxication ne soit pas de perdre du poids, le drainage de l’eau peut entraîner une légère diminution de poids. D’autres fruits et légumes ont aussi des propriétés détox et sont toujours les bienvenus dans notre assiette.